Concepteurs des activités pédagogiques

Marie Robitaille
 
Jeune musicienne de Lévis, Marie Robitaille commence le piano et le violon à l’École de musique Jésus-Marie en 1997. À 12 ans, elle poursuit sa formation au Conservatoire de musique de Québec en violon avec Andrée Azar et Catherine Dallaire, ainsi qu’en piano avec Suzanne Beaubien, professeure avec laquelle elle obtient son baccalauréat en interprétation (2015). Durant son parcours au Conservatoire, Marie Robitaille a l’occasion de se perfectionner auprès de plusieurs maîtres, tels que Jorge Luis Prats, Jean-Philippe Collard, Benedetto Lupo, Arnaldo Cohen, Hugues Cloutier et Emmanuel Christien.
 
Fière de son parcours en interprétation, c’est dans l’enseignement et la transmission de sa passion que Marie s’épanouit pleinement. Elle complète alors ses études à la maîtrise en didactique instrumentale (2018), et saisit plusieurs opportunités d’enseignement dans les écoles de musique, les camps estivaux, au cœur du le milieu scolaire et plus récemment, au sein même du corps professoral du Conservatoire de musique de Québec. Pédagogue appréciée et reconnue par ses pairs, elle est invitée à titre de juge au Concours de musique de la Capitale et aux examens de l’École préparatoire Anna-Marie-Globenski.

Concepteurs des activités pédagogiques


MAURICE LAFOREST

Natif de Rivière-du-Loup, Maurice Laforest a appris le piano auprès de sa mère. Il poursuit ses études au Cégep de Sainte-Foy sous la direction de Michèle Royer et à l’Université Laval dans la classe de Robert Weisz. Il poursuit sa formation auprès du pianiste Robert Leonardy au Conservatoire de musique de Saarbrücken en Allemagne.
Il consacre une part importante de son temps à la formation de la relève. Il a enseigné le piano comme chargé de cours à l’Université Laval pendant plus de vingt ans. Depuis janvier 2020, il enseigne au Conservatoire de musique de Rimouski.
Maurice Laforest est l’instigateur et le directeur artistique de la compagnie de spectacles jeunesse Les P’tits Mélomanes du Dimanche. Trois fois sélectionnés aux Prix Opus du Conseil québécois de la Musique, Les P’tits Mélomanes du Dimanche remportent le Prix Production jeune public de l’année en 2021 et le Prix Ville de Québec en 2022 pour le programme Cloches de récré.
 
Crédit photo : Éric Truchon



La musique, notre moteur de création!

 

Les P'tits Mélomanes du Dimanche ont vu le jour en septembre 2012, à Québec, sous la direction artistique du pianiste Maurice Laforest.  Il s’agit d’un concept de spectacles musicaux destinés au jeune public.  Jusqu'à ce jour,  plus d’une trentaine de productions ont pu être appréciées par le public de Québec et d’ailleurs, car la série dépasse désormais les frontières de la capitale.
Le mandat principal de l’organisme est d'initier les jeunes au récital de musique classique en s’associant à  différentes disciplines artistiques vivantes telles que le théâtre, la danse, l’art de la marionnette, le dessin et le cirque.
Les P’tits Mélomanes du Dimanche innovent une fois de plus en proposant un projet accessible et rassembleur aux écoles québécoises.  Par le biais des Cloches de récré, la compagnie artistique propose  un accès unique à la musique classique.

La musique, notre moteur de création!